• Une si petite graine - GS

     

    Je vous mets ici le travail que j'ai effectué, en maternelle, sur l'album : Une si petite graine d'Eric Carle avec mes GS.

     

    Voici le référentiel :

     

    Pour le télécharger c'est ici : Référentiel

     

     

    Et voici les fiches :

    Puzzle de la couverture de l'album + Titre --> je trace les traits pour le puzzle avec un feutre noir

    Analyse de la couverture - Remettre les mots : titre, auteur, illustration, éditeur au bon endroit

    Recomposer le titre à l'aide d'étiquettes

    Recomposer le titre + l'écrire

    Compter les mots des titres

    Recomposer une phrase à l'aide d'étiquettes

    Retrouver les lettres des mots modèles --> majuscule vers script

    Retrouver les lettres des mots modèles --> majuscule vers cursive

    Retrouver le mot modèle (script et cursive)

    Retrouver les mots dans les 3 écritures avec modèle éloigné

    Savoir repérer des mots dans une grille

    Remettre les images dans l'ordre

    Construire des collections (de 5 à 10)

    Construire des collections (de 10 à 15)

    Compléter des collections (de 5 à 10) - Notion autant que

    Dénombrer des quantités

    Ranger du plus petit au plus grand (8 éléments)

     

     

     

    Vous trouverez d'autres exploitations :  ICI (site materalbum)

     

    Et pour d'autres histoires de graines.... Regardez dans la liste ci-dessous:

    Dix petites graines, puis neuf, puis huit,... Un petit garçon plante 10 graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante... La seule fleur qui arrivera à maturité donnera.... 10 nouvelles petites graines pour recommencer !

    Ce petit album pour jardiniers en herbe définit certains termes de jardinage : terre et engrais, graine, plante, outil,...

    Cette mini-encyclopédie amuse les jeunes jardiniers par le jeu de tirettes à actionner, roues à tourner, étiquettes à soulever...

     

    Un radis géant pousse dans le jardin d'un papi et d'une mamie.

    Le papi attrape le radis, il tire, il tire, il tire, il peut toujours tirer, le radis reste bien accroché !

    Monsieur Louis a semé une petite graine dans la terre. Il vient voir chaque jour l'évolution de son semis. Mais rien ne sort. Un oiseau témoin de son attente lui conseille la patince. Monsieur Louis a une certaine patience, mais elle a ses limites. Il ne revient pas pendant quelques jours. Mais l'oiseau, lui, est venu le jour où justement, une jolie fleur s'épanouit. Il la cueille pour sa copine. Lorsque Monsieur Louis revient, il s'étonne qu'il n'y ait "toujours rien".
      Savez-vous ce qu'il arrive à Jacques lorsqu'il pénètre dans le château du géant ? Découvrez-le dans cette nouvelle version du conte traditionnel Jacques et le haricot magique.
       
       

    « Les synonymes CE1Le cap des 20 000 ! MERCI ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 14:19

    J'ai travaillé sur ce thème et cet album avec ma classe de CLIS la période dernière, j'adore cet album ! Tu peux trouver des trucs intéressants sur le site de materalbum, si tu ne l'as pas déjà vu !!! ^^

     

    2
    Cihlou Profil de Cihlou
    Mercredi 2 Mai 2012 à 15:19

    Oui j'avais vu !!! Merci beaucoup !!!

    3
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:18

    j'adore cet album que j'ai étudié avec mes élèves de clis il y a deux ans...Merci pour ton partage

     
    4
    somaro
    Mardi 26 Février 2013 à 09:16

    merci beaucoup pour ce travail très complet et très soigné. ça va m'être très utile pour démarrer avec mes moyennes sections.

     

    5
    Cil63
    Dimanche 5 Mai 2013 à 07:53

    Eric Carle est l'un de mes auteurs préférés. Merci énormément pour ce partage : tes fiches sont magnifiques, claires et très précises. J'adore ton travail.

    6
    Mardi 11 Mars 2014 à 10:55

    Merci pour tes jolies fiches, je trouve qu'elles sont très bien faites !!smile

    7
    Samedi 15 Mars 2014 à 10:17

    MERCI beaucoup pour le partage, tes fiches sont belles et bien pensées ! cool

    8
    Linette
    Dimanche 27 Avril 2014 à 22:19

    Merci beaucoup pour ce travail !

    9
    lilisophia
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:36

    Merci pour ce partage! Nous travaillons sur un projet "jardin" et je trouve ton exploitation de l'album intéressante. Pourrais-tu me dire qu'elles sont les polices d'écriture que tu as utilisé ( j'ai des problèmes lors de l'impression)?

     

    10
    lilisophia
    Mardi 14 Avril 2015 à 13:21

    Oups! Quelles sont...

    11
    Mercredi 15 Avril 2015 à 18:25

    Bonjour lilisophia,

    Merci pour ton commentaire. Concernant ton problème d'impression, il faut que tu télécharges le pdf sur ton ordi et que tu l'imprimes après. Normalement tu devrais avoir la bonne police. ça me le fait aussi quand je veux imprimer directement les pdf sans les télécharger d'abord.

    Dis moi si ça marche.

     

    Bonne soirée.

     

    Cihlou

    12
    Francine
    Mercredi 6 Avril 2016 à 18:31

    Superbe travail, merci de le partager !

    13
    Mélou
    Vendredi 26 Juin 2020 à 14:48

    super travail ! merci pour le précieux partage !

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    14
    Indy
    Vendredi 12 Mars 2021 à 12:54

    Merci beaucoup!

    15
    flo
    Jeudi 6 Mai 2021 à 20:38

    merci beaucoup pour ce partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :