-
Dans une de mes classes de CP, je travaille avec la méthode de lecture Ribambelle.
Nous travaillons actuellement sur l'album : Zékéyé et le serpent python
Je vous mets en ligne les documents que j'utilise :
Etiquettes pour faire la phrase - Exercice 1 page 10 du cahier Ribambelle
----------------------------------------------------------------------------------------------
Pendant la période 2, nous avons travaillé sur l'album : Quel Bazar chez Zoé
Je vous en ligne les documents que j'utilise :
Etiquettes : J'ai trouvé... page 16 du livret d'entrainement
Texte 2 à remettre dans l'ordre
Mots du texte 4 + texte 4 découpé
Mots du Texte 5 : une princesse, un livre, une citrouille, le jardin avec images
Texte 5 à remettre dans l'ordre
Mots du texte 6 : le monstre - le lit - la nuit - la poupée
Texte 6 à remettre dans l'ordre
--------------------------------------------------------------------------------------
Pendant la période 1, nous avons travaillé sur l'album : J'ai rêvé que...
Voici les étiquettes que j'avais utilisé :
votre commentaire -
Pour les CP, gérer son matériel, surtout en début d'année, est très difficile. Combien de fois par jour entendons-nous :
"Maitresse, j'ai perdu mon crayon à papier. Maitresse j'ai perdu ma gomme....."
Certains enfants taillent leur crayon à papier 10 fois par jour et le crayon ne dure du coup que quelques jours...
Pour éviter d'avoir à demander aux parents pendant l'année des crayons, des gommes ou autres, je demande en début d'année de donner une boite à chaussures avec le prénom de l'enfant et de mettre à l'intérieur des crayons à papier, gommes, colles.
Comme ça dès qu'un enfant n'a plus de colle ou plus de crayon à papier, il va en prendre dans sa boite !
Cela permet d'éviter d'épuiser les réserves de la classe !
Et puis en Arts visuels en début d'année, chaque enfant peut décorer sa boite !!!
votre commentaire -
Dans l'une des écoles où je travaille, pour éviter que trop d'enfants se retrouvent dans les toilettes en même temps pendant la récréation, nous avons mis en place un système de pinces à linge.
Il y a 3 pinces à linge bleues pour les garçons et 3 roses pour les filles. C'est l'un des enseignants de service qui garde les pinces à linge (nous les avons mises sur un pot à crayons).
Les enfants qui veulent aller aux toilettes viennent prendre une pince à linge et quand ils sortent ils viennent la remettre sur le pot. Cela évite ainsi que trop d'enfants se retrouvent aux toilettes en même temps.
C'est très pratique !
votre commentaire -
J'ai découvert récemment un artiste que j'adore : Oldelaf.
Il a sorti il y a quelques semaines un nouvel album : Le monde est beau.
Il tourne en boucle dans ma voiture quand je vais à l'école et me donne la pêche.
Peut-être avez-vous déjà entendu "La Tristitude" à la radio !!!
Pour ceux qui veulent découvrir : http://www.oldelaf.com/site/.
2 commentaires