• Si vous êtes parfois en panne d'inspiration pour apprendre des chansons à vos élèves, je vous conseille vivement : Les enfantastiques.

    C'est une chorale d'enfants. Les chansons sont adaptées pour les élèves et vraiment très belles. Elles abordent différents thèmes (l'amitié, la guerre, l'environnement,...) et les enfants adorent !

     

    Pour ceux qui font un projet sur le thème de l'eau, je vous conseille vivement le volume 3 : Vive l'eau vive. Il est super !!!


    votre commentaire
  • Alors c'est mon tour, Mitsouko vient de me taguer, faut que je me lance....

    Bon j'y vais

     

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    J'adore enseigner les sciences car j'aime bien faire faire des expériences à mes élèves ! Et puis c'est une matière qu'ils adorent, les loulous sont à fond avec toi dans un projet sciences !

     

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Sans hésiter : Anthony Browne !!! J'suis FAN !!

    J'adore son univers, ses personnages,....

    TAGUEE....

    TAGUEE....

    TAGUEE....

    TAGUEE....

     

     

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Arf.... Y'en a tellement...

    Après les vacances de Noël, une petite vient me voir et me parle du Père-Noël. Puis une autre petite arrive et me dit :

    "Tu sais maitresse si on n'est pas sage, ma maman dit qu'il y a quelqu'un qui vient reprendre les cadeaux"

    Et la première lui dit : "Ben oui, c'est le Père Féttoir..... !!!!" 

     

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Ce n'est pas forcément un commentaire qui m'a énervé.... Mais plutôt l'attitude de certains parents. Il y a 2 ans de ça, j'avais monté un projet qui aboutissait sur une expo dans le hall de l'école et nous avions réalisé un petit carton d'invitation en classe pour inviter les parents... Sur les 25 élèves seuls 5 familles sont venues..... ça montre bien le peu d'intérêt de certains parents....

    Par contre le petit côté rigolo de la chose : parmi ceux qui sont venus, il y avait une prof que j'avais eue à l'iufm. Elle m'a même reconnue !!! C'était la grand-mère d'un de mes élèves.

     

     

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus fait plaisir ?

    Quand tu vois dans les yeux des enfants qu'ils ont compris ce que tu leur expliques et qu'ils te disent : ça y est maitresse j'ai compris !!

    Et puis les remerciements des parents en fin d'année qui viennent te dire que leur enfant a passé une très bonne année avec toi !!

     

     

    6. Décris nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais ?

    Un petit garçon en CP avec de grosses, grosses difficultés.... Tant scolaire, qu'au niveau du comportement, au niveau familial. Un peu perdu...

    Un début d'année pas facile pour lui comme pour moi... Et puis, au fil du temps, on a appris à se connaitre et a créer un lien... Un lien qui lui a permis d'entrer dans la lecture avec certes des difficultés mais d'y entrer quand même et de finir l'année avec un comportement plus calme et serein...

     

     

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    2 gros projets perso.... 

    Et un autre projet qui me tient à coeur : le projet "MOUVEMENT" : avoir ma classe à Môa l'année prochaine !!!!!

     

     

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

     J'adore quand on fait des recherches ou bien du travail en groupe car c'est là que certains enfants se révèlent ! 

     

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie de classe plus simple ?

    Les post-it !!!! Il m'arrive d'être parfois un peu tête en l'air... Alors pour ne rien oublier j'utilise des post-it.

    J'en consomme une grande quantité et j'en colle partout.... Même dans les cahiers des élèves qui n'ont pas fini certains exercices. Du coup, ils sont très contents car ils peuvent les garder après... Certains me reviennent sur mon bureau avec des petits mots....

    Rose, jaune, vert, bleu ,violet... De toutes formes !!! J'adore !

     

     

    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ?

    Nous donner les moyens humains, financiers, matériels de faire correctement notre travail, que l'on soit dans une petite école de campagne ou dans une grosse école de ville !!!!!

     

    A mon tour de taguer.....

    C'est maintenant au tour de Sonlau !

     

     

     


    4 commentaires
  • Après le cap des 10 000 visiteurs, mon blog vient de passer le cap des 20 000 visiteurs !!!!

    Merci à tous pour vos visites !

     

     

    Le cap des 20 000 !!!!!!!! MERCI !!!!

     

     


    5 commentaires
  • Je vous mets ici le travail que j'ai effectué, en maternelle, sur l'album : Une si petite graine d'Eric Carle avec mes GS.

     

    Voici le référentiel :

     

    Pour le télécharger c'est ici : Référentiel

     

     

    Et voici les fiches :

    Puzzle de la couverture de l'album + Titre --> je trace les traits pour le puzzle avec un feutre noir

    Analyse de la couverture - Remettre les mots : titre, auteur, illustration, éditeur au bon endroit

    Recomposer le titre à l'aide d'étiquettes

    Recomposer le titre + l'écrire

    Compter les mots des titres

    Recomposer une phrase à l'aide d'étiquettes

    Retrouver les lettres des mots modèles --> majuscule vers script

    Retrouver les lettres des mots modèles --> majuscule vers cursive

    Retrouver le mot modèle (script et cursive)

    Retrouver les mots dans les 3 écritures avec modèle éloigné

    Savoir repérer des mots dans une grille

    Remettre les images dans l'ordre

    Construire des collections (de 5 à 10)

    Construire des collections (de 10 à 15)

    Compléter des collections (de 5 à 10) - Notion autant que

    Dénombrer des quantités

    Ranger du plus petit au plus grand (8 éléments)

     

     

     

    Vous trouverez d'autres exploitations :  ICI (site materalbum)

     

    Et pour d'autres histoires de graines.... Regardez dans la liste ci-dessous:

    Dix petites graines, puis neuf, puis huit,... Un petit garçon plante 10 graines dans son jardin mais la nature n'en laissera pousser qu'une seule. La fourmi en vole une, le pigeon en picore une autre, la limace avale une pousse et la taupe en déterre une seconde puis une balle écrase une jeune plante... La seule fleur qui arrivera à maturité donnera.... 10 nouvelles petites graines pour recommencer !

    Ce petit album pour jardiniers en herbe définit certains termes de jardinage : terre et engrais, graine, plante, outil,...

    Cette mini-encyclopédie amuse les jeunes jardiniers par le jeu de tirettes à actionner, roues à tourner, étiquettes à soulever...

     

    Un radis géant pousse dans le jardin d'un papi et d'une mamie.

    Le papi attrape le radis, il tire, il tire, il tire, il peut toujours tirer, le radis reste bien accroché !

    Monsieur Louis a semé une petite graine dans la terre. Il vient voir chaque jour l'évolution de son semis. Mais rien ne sort. Un oiseau témoin de son attente lui conseille la patince. Monsieur Louis a une certaine patience, mais elle a ses limites. Il ne revient pas pendant quelques jours. Mais l'oiseau, lui, est venu le jour où justement, une jolie fleur s'épanouit. Il la cueille pour sa copine. Lorsque Monsieur Louis revient, il s'étonne qu'il n'y ait "toujours rien".
       Savez-vous ce qu'il arrive à Jacques lorsqu'il pénètre dans le château du géant ? Découvrez-le dans cette nouvelle version du conte traditionnel Jacques et le haricot magique.
       
       


    15 commentaires
  • Voici ma séquence sur les synonymes en CE1 :

    Séquence synonymes - CE1

    Images pour la séance 2


    votre commentaire