• La nouvelle orthographe....

    Bon, j'avoue que ça ne me plait pas trop mais nous sommes obligés (c'est écrit dans les IO 2008) d'enseigner la nouvelle orthographe....

    Plus d'accent circonflexe sur le i et le u ( maîtresse devient maitresse....), nénuphar devient nénufar.... et j'en passe.

     

    Pour ne pas se tromper, j'ai fait un petit mémo des nouvelles règles en bref:

     

     Pour télécharger, c'est ici :Mémo nouvelle orthographe

     

     

    Je l'ai affiché dans ma classe au dessus du bureau pour m'y référer de temps en temps quand le doute s'installe....

     

    Je vous laisse le lien pour ceux qui veulent en savoir plus :

    http://www.orthographe-recommandee.info/

     

    « Evaluations diagnostiques CM2Oldelaf »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:37

    Waouh super ce mémo! C'est une bonne idée. Ca va m'être aussi utile. Un grand merci pour ta générosité!

    2
    Samedi 3 Décembre 2011 à 21:55

    Ah géniale ! Ca va m'être d'un grand secours parce que je suis perdue moi aussi dans tous ces changements orthographiques !

    Merci !!!

    3
    eliottness
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 10:59

    L'enseignement de la  nouvelle orthographe n'est pas une obligation mais une proposition. Et tant mieux car sinon nous allons former une génération d'illettrés qui ne trouveront pas leur place sur le marché du travail. Vous connaissez un employeur qui voudra de quelqu'un qui écrit " les porte manteau du maitre" ?

    4
    Cihlou Profil de Cihlou
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:47

    Bonjour eliottness.

    Si tu regardes bien dans les programmes 2008, il est écrit : "L'orthographe révisée est la référence."

    C'est donc une obligation et non pas une proposition.

     

    5
    eliottness
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 14:04

    Oui mais...

    le Bo du 3 mai 2012, rappelle que ""les rectifications " restent une référence mais ne sauraient être imposées..."

    6
    Cihlou Profil de Cihlou
    Samedi 14 Juillet 2012 à 10:11

    Non je savais pas.... C'est ça la magie de l'éducation nationale : un jour on te dit de faire ça, l'année d'après on te dit de faire ci et comme ça ne plait pas, l'année suivante on te dit de faire comme tu veux..... 

    On va donc se retrouver avec des élèves qui vont écrire de différentes manières puisque "aucune des 2 graphies ne peut être tenue pour fautive".....

    7
    corinne54 Profil de corinne54
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 23:30

    chouette ce mémo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :